Savoir-faire

Le savoir-faire ancestral et le respect des règles imposées par l’appellation donnent à ce produit de terroir contemporain toutes ses lettres de noblesse.

cépage et vinification

L’exploitation est exclusivement plantée en baco, cépage emblématique particulièrement adapté aux sables et boulbènes du Bas-Armagnac et qui donne aux eaux-de-vie rondeur aromatique et suavité, particulièrement après un long vieillissement.

Après les vendanges début octobre, le vin de distillation est élaboré de manière traditionnelle et 100% naturelle.

LA DISTILLATION

Elle se pratique chaque année début décembre avec un alambic armagnacais modèle Ortès 1949, véritable petit « bijou » appartenant au domaine. Cet alambic est un des derniers à distiller encore au bois -ici du charme pour mieux maitriser la chauffe-, la plupart fonctionnant au gaz. Le degré de coulage peut varier de 52 % à 59 % suivant le type de produit et le temps de vieillissement souhaités. Environ 17 heures sont nécessaires à ce petit alambic pour remplir un fût.

Pendant la distillation, le brûlot est un moment savoureux et convivial apprécié de tous.

Elevage

Dés sa sortie de l’alambic, l’armagnac destiné au vieillissement est logé dans des fûts de chêne appelés « pièces », d’une contenance de 420 litres élaborés par un artisan tonnelier de la commune voisine. Le bois provient uniquement de forêts de Gascogne et  de mérains issus de chênes de la propriété.

Le vieillissement dans le chêne permet à l’armagnac d’affiner et enrichir ses parfums à la suite de réactions complexes entre matières tanniques et aromatiques, et alcool. Au fil des ans, le degré alcoolique diminue progressivement par évaporation de l’alcool : c’est la « part des anges ».

La blanche du domaine de la tuilerie

L’AOC BLANCHE ARMAGNAC est une eau-de-vie traditionnelle  née en 2005 de la volonté des producteurs, qui avaient l’habitude de conserver, sans aucun contact avec le bois de chêne des fûts, une partie de l’eau-de-vie fraîchement distillée pour leurs besoins propres, notamment gastronomiques.

Cas unique dans l’univers des eaux-de-vie d’appellation, un agrément obligatoire par lot autorise sa commercialisation, et fait de l’AOC Blanche Armagnac un produit technique, exigeant, et hautement qualitatif.

Une trentaine de professionnels armagnacais seulement ont fait le choix de revendiquer cette appellation pour une partie de leur production. Le Domaine de la Tuilerie, le plus petit d’entre eux, a souscrit dès l’origine à cette démarche en élaborant un produit aux arômes fruités et floraux issu à 100% du cépage baco.