QUELQUES CONSEILS DE DEGUSTATION

J’ai sélectionné pour vous dans la boutique plusieurs types d’Armagnacs que vous pourrez apprécier, suivant vos envies, au gré des occasions et de moments privilégiés :

La Blanche Armagnac, fougueuse et aromatique, fera le bonheur des amateurs d’alcools blancs et de ceux qui aiment explorer de nouveaux modes de consommation. Vous pouvez la laisser dans le congélateur pour obtenir un côté sirupeux très agréable.

La Collection Portraits est spécifique au Domaine de la Tuilerie. Chaque année depuis 2003, j’extraie un portrait d’une de mes peintures récentes pour l’étiquette d’un nouveau millésime de 10 ans. Vous apprécierez la vivacité et les arômes de ces Armagnacs dont les plus jeunes pourront être expérimentés en « long drink ».

Cette collection Portraits sera aussi parfaite comme « Armagnac des Copines », celui que l’on choisit parce que le portrait interpelle et qui sera utilisé en toutes occasions, de l’apéritif au digestif, en passant par toute une palette de recettes simples et atypiques.

La gamme de Millésimes de plus de 20 ans sera la plus belle aventure gustative. Au fil des années de vieillissement de ces Armagnacs vous découvrirez  toute une gamme aromatique autour de fruits confits, vanille, écorces d’agrumes… Chaque millésime est unique, rare et en quantité limité. Chaque fût de 420 litres a sa propre histoire que vous retrouverez au fond du verre.

La dégustation des Armagnacs du Domaine de la Tuilerie, un instant magique où le temps s’arrête…

D’abord le verre… ma préférence est le verre tulipe qui permettra une meilleure concentration des arômes et une dégustation plus fine.

Un premier regard… pour observer les tons chauds, fauves, cuivrés de cet Armagnac, qui reflètent de longues années de vieillissement en fût de chêne.

Puis le respirer… après l’avoir fait tourner doucement dans le verre pour libérer ses arômes. Après quelques minutes d’aération, vous percevrez toute la richesse aromatique de ce Bas-Armagnac millésimé : senteurs vanillées, fruits confits, pruneaux, agrumes.

Enfin le savourer… prendre d’abord une petite gorgée afin de tapisser en douceur le palais et apprivoiser les papilles. Puis en seconde dégustation, les sensations pourront pleinement évoluer vers une variété aromatique proche de celle du nez.

Et il restera encore le fond de verre… une fois vide, et plusieurs heures plus tard, vous pourrez encore sentir les arômes de cet Armagnac d’exception.

Bonne dégustation !