L'ARMAGNAC AUTREMENT...


de l'aperitif au dessert

La Blanche et l’Armagnac accompagnent d’une touche parfumée, harmonieuse et inattendue ces moments chaleureux partagés en famille ou entre amis.

COCKTAIL BLANCHE TEOULERE
1/5 Blanche
4/5 de schweppes agrumes

COCKTAIL BLANCHE TORITO
1/5 Blanche
4/5
d’orangina sanguine

COCKTAIL BLANCHE FAENA
4 cl Blanche
15 cl de jus d’orange
1 trait de sirop de grenadine


quelques recettes

La Blanche, fruitée et fougueuse, est la base du trou gascon, idéale en accompagnement du saumon fumé,  sur du chocolat noir, des agrumes confites, ou encore associée à un café corsé.   

Elle est aussi parfaite sur des sorbets à la poire ou à la clémentine ainsi que  dans les préparations de desserts,  crêpes et salades de fruits.

Avec l’Armagnac, vous pourrez flamber comme autrefois des crustacés, le gibier et pintades, sans oublier les quelques gouttes au fond de la terrine de foie gras.

Enfin, une petite recette simple et rapide très appréciée : mélanger un fromageon de chèvre frais avec du sucre de canne roux et 3 cuillères à café de Blanche ou d’Armagnac.

 

Magret de canard au miel et à l’Armagnac

Pour 2 personnes : 1 magret de canard, 1 cuillère à soupe d’Armagnac, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de miel, fleur de sel et poivre.

Dans une sauteuse faire dorer à feu doux le magret légèrement prétranché. Saler, poivrer et réserver au chaud. Conserver un peu de gras de cuisson dans la sauteuse et faire revenir les échalotes finement hachées.
Déglacer avec l’armagnac et le miel e
t verser sur le magret

Vous pouvez aussi lier la sauce hors du feu avec un peu de crème fraîche ou remplacer le magret par des aiguillettes de canard.

 

 

Le gâteau d’Anne à la crème de marrons et à l’Armagnac de Colette

Pour 4 personnes : 500 g de crème de marrons (ou de confiture de châtaigne), 5 œufs, 100 g de beurre fondu

Nappage : 120 g de chocolat (au moins 50%cacao), 80 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’Armagnac

Bien mélanger la crème de marrons et les jaunes d’œufs, puis incorporer le beurre fondu.  Ajouter les blancs battus en neige et remuer délicatement.

Mettre au four (180°) 40 minutes. Démouler froid.

Préparer le nappage : sur feu doux, faire fondre les carrés de chocolat et le beurre avec l’Armagnac. Bien étaler ce mélange onctueux sur le gâteau.

Couvrir d’un film plastique et mettre au frigo.

Attendre le lendemain pour déguster…si vous arrivez à résister…